dimanche 25 octobre 2015

Acte I , Le rassemblement


Le crieur paré de sa veste rouge et or dont les manches descendent jusqu'à ses pieds lance d'une voix forte et vibrante:
"Oyez Oyez gents damoiseaux et gentes damoiselles, le combat que vous attendez depuis de longues semaines est enfin dans notre ville.
Plus nombeux vous serez , plus cruel sera le combat. Prisonniers et malandrins , vous qui avez eu l'outrecuidance de vous perdre dans nos murs, la mort vous délivrera-t-elle des tourments du malheur?
Oyez Oyez vous sire de Balgrad et vous Dames de l'Est, ne frémissez pas à l'odeur du sang mais applaudissez au courage du jeune Livaï
C'est ainsi que par toutes les ruelles de la ville, s'est répandue l'annonce de l'ouverture des combats de l'arène.
Car sous un mois à peine s'ouvrira la foire d'automne. Festivités dont les voisins proches ou lointains de la grande ville de Balgrad ne sauraient en manquer un seul instant.

Des enfants et des femmes apeurés et se lamentant entrent dans l'arène. Prisonniers ou voleurs , des hommes malingres et maladifs se pressent contre la muraille. 
Livaï est un jeune garçon de 15 ans, dont la force vaut 6 hommes. Il est entièrement dévoué à son Maitre.
Petit mais fort, il a le regard méfiant du prédateur à l'affût. Il ne ressemble pas à un enfant, mais à un vieux guerrier au vu des nombreuses cicatrices qui parcourent son corps.
Ce combat entre lui et ces pauvres malheureux se solde par une mise à mort orchestrée par un homme qui se fait appeler "le Maitre".
C'est un homme grand et de belle prestance. Son habit se compose de cuir et d'un long manteau en peaux de bêtes.
Il ne sort jamais sans ses molosses, noires de peau mais dont les crocs acérés brillent d'une blancheur meurtrière.

La foire doit amener des commerçants des régions voisines tentés par la richesse de cette ville.
Par des artisans désirant honorer l'artisanat qui les fait vivre et tenter l'aventure à Balgrad.
Mais aussi, on attend l'arrivée  de soldats et d'aventuriers qui espèrent décrocher un contrat au sein de l'armée du baron. Egalement tenter leur chance au tournoi.
Ce tournoi doit clore la foire et le vainqueur aura le droit de courtiser la fille du seigneur.
Celle ci est une beauté de 13 ans , secrètement éduquée au château mais dont les troubadours vantent la beauté et la richesse.

Car Balgrad ne serait rien sans sa famille dirigeante. Le baron Csaba Arpad et  son épouse Elza Arpad qui ont su insufflé à cette ville, le souffle de l'aventure et de l'argent.
Le baron a placé un homme de confiance pour sauvegarder ses précieux trésors en la personne du préfet Karsa de Balgrad.
La surveillance armée de la ville se fait par l'intermédiaire  du Capitaine de la garde Sir Lehel.
Le bourgmestre de la ville Ferenc administre les villageois , associé en cela par le sénéchal Janos.
Le baron  Harpad a un fils ainé Damjan Arpad agé de 16 ans et la merveilleuse Cecilia Arpad qui sera courtisé par le vainqueur du tournoi.

Les préparatifs sont longs et les gens sont sur les dents.
Le couvent sous l'égide de la mère supérieure Mère Ursule Vargas de Gal ne voit pas d'un bon oeil ces arrivées d'inconnus et de voleurs potentiels.
Toutefois l'une des soeurs , soeur Marie-Aimée s'intéresse tout particulièrement aux commerçants éventuels, car passionnée d'herbes et de plantes, elle est à la recherche des plus rares pour des préparations secrètes.
 Ainsi elle est envoyée par la mère supérieure pour faire des achats en vue de préparer des onguents pour les futurs blessés.
Mère Ursule rencontre le bourgmestre et s'entend avec lui pour que celui ci lui confie les enfants et les femmes , qui étaient supposés combattre dans l'arène.
La mère supérieure Ursule prend avec elle l'un des jeunes garçons qui semble fragile et idiot. Et disparait.

Un seigneur , possédant de nombreuses terres, qui se trouve très intéressé par le tournoi et par Livaï,
il se nomme Tamas Valeriu. Au physique imposant et a l'allure décidé il a une particularité que personne n'oublie un oeil bleu et l'autre vert.
Il Prend contact avec le Maitre, celui ci comme toujours a ses molosses auprès de lui mais cette fois ci il y a aussi des femmes nues enchainées.
Il demande de prendre en charge le jeune Livai à plusieurs reprises.
Finalement le Maitre et Tamas trouvent un accord qui laisse un sourire sur le visage du Maitre.
 Et Tamas Valeriu prend sous sa responsabilité l'enseignement guerrier de Livaï.

Tamas a reçu en audience Emese de Balgrad qui vient tenter de renouer les liens, sur ordre de son père, entre les deux familles actuellement en discorde.
En effet Emese de Balgrad est le fils unique du seigneur de Balgrad. Et bien que chevalier
Emese a un physique tout particulier de jeune homme androgyne. 

Tamas prend également contact avec le maitre forgeron de Balgrad, Mercurius.
 Celui ci a une renommée qui ne fait pas défaut, mais avec l'ouverture de la foire, il se doute que d'autres forgerons vont tenter de lui prendre sa place. Vivant seul il se consacre totalement à son métier.
Tamas lui demande la confection de deux épées avec deux icones de loups sculptées sur le pommeau.

Le capitaine de la garde Sir Lehel appelle en audience le jeune  Emese de Balgrad. Noble tous les deux, Sir Lehel connait la puissance de la famille d'Emese et lui demande son aide en hommes d'armes.
Le chevalier commandera donc un groupe issu de sa famille sous les ordres du capitaine.
Emese est sans cesse accompagné de son escuyer Kelemen.
Par ailleurs le jeune Emese a accepté qu'une caravane d'une cinquantaine de sarrasins s'installent sur les terres familiales pour la foire.

Un nouveau combat de Livaï va débuter dans l'arène, encadré par Tamas celui ci doit affronter trois gladiateurs. Ceux ci sont en fait des hommes de main du "Maitre". Quelques instants avant le début du combat, un personnage inconnu caché sous une grande cape noire et le visage masqué appose sur les lames des combattants un poison des plus violent de sa fabrication. Ce personnage se fait appeler l'Epine du désespoir.
Malgré le poison des gladiateurs, Livaï sort vainqueur mais blessé au cours d'une lutte où il devient enragé. C'est le Maitre qui intervient et qui mets hors de combat Livaï. Tamas vient de comprendre que ce Maitre à qui il a emprunté son combattant est bien plus fort qu'il n'y parait.

Mercurius se rend au couvent où il sait que de jeunes garçons ont été reccueillis, pour choisir deux apprentis qui viendront l'aider à honorer son marché.
Mercurius a en effet une autre commande faite par Emese de Balgrad, pour une épée.
Il est interrogé de façon étrange par la mère supérieure qui lui demande de l'avertir si une commande conséquente d'armes se présenterait à lui.

Csaba Arpad réunit les notables de la ville à l'aube de l'ouverture de la foire. Ils se retrouvent donc tous réunis dans la grande salle de réception du château.
Tamas Valeriu est venu accompagné de Livai auquel il veut présenter les notables. Ne se sentant pas à sa place , Livai décide de quitter l'assemblée.
Au dehors, il rencontre une femme, la peau mate et de longs cheveux noirs qui le questionne sur ce qu'il "est" et son âge.
Le jugeant trop "vieux" elle se détourne de lui.
C'est alors qu'arrive de nulle part, Mère Ursule qui demande à la femme si elle a besoin de quelque chose.
 Répondant par la négative, la femme inconnue disparait dans le château.

C'est à cet instant qu'un groupe d'hommes armés, en tabard blanc et croix noire entre dans la cour du château.
Et mettant pieds à terre, ils font irruption dans la salle de réception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire